Sports : Gueules de vainqueurs

HBCP2

u1520150524_112137

Nos villages peuvent s’enorgueillir de posséder des associations sportives de qualité mêlant plaisir de se retrouver, enseignement de qualité et réussite sportive. Je me rappelle d’une réunion de l’office des sports et de la culture, il y a une quinzaine d’année, où certaines associations demandaient plus d’heures d’utilisation du gymnase pour développer leurs activités. Elles souhaitaient mettre en avant la compétition. la réponse fût cinglante  » Vous ne croyez pas que vous en ferez des champions !!!! » Il y a une différence entre faire des champions et développer les aptitudes de chacun et de préparer nos enfants à la confrontation. Pourtant nos villages ont connu  d’excellents sportifs. Puget-Théniers a eu son premier champion de France de Football en 1933. Dans d’autres sports et plus récemment, le village a révélé un champion du monde, des champions de France…des gens ordinaires, issus du terroir, discrets et pourtant des gens d’ici.

Avec la modernisation des installations sportives et la professionnalisation de l’enseignement, les résultats très récents se sont améliorés. En cette saison, 3 sports majeurs du canton ont tirés leur épingle du jeu.

Par ordre chronologique, évoquons les résultats des tennismen. Si l’équipe senior a connu des fortunes diverses, voire diverses infortunes, l’hiver a révélé un groupe de jeunes talentueux. En effet, les équipes du TCVA, menées par le coach Pierre Allier, ont brillé et l’une d’entre elle est parvenue jusqu’en finale du championnat de la Côte d’Azur. Connaissant le niveau de tennis dans notre département, ce résultat brillant met en valeur la qualité de l’enseignant, l’assiduité des compétiteurs et le travail de l’équipe dirigeante.

HBCPjpg20150524_180512fcv

Mai a consacré les sports collectifs.

Les handballeurs ont terminé leur parcours presque parfait, à domicile, par une 19 éme victoire pour 20 rencontres. Ils accèdent à la catégorie supérieure et joueront en 2016  en niveau régional Alpes Maritimes et Var. Sous la direction de Philippe et Jean-marie  et emmenés par leur capitaine Cédric Laidboeur, ils ont démontré sur le parquet du gymnase A.Blanqui, talents et complicité. Le travail commencé il y a une vingtaine d’année porte ses fruits.

Les footballeurs ont pris le relais de ce dernier week-end un peu fou. La logique veut qu’après le lundi de « Pente-Côte » vienne le dimanche de l’accession. Les seniors au bout d’une saison très solides sont allés remportér une victoire chez le leader de la poule qui leur assure la montée en promotion supérieure. Avec seulement 2 défaites pour 24 matches, les joueurs,  dont la majorité a débuté il y a 10 ans lors de la création du club, ont réalisé une saison exemplaire sous la direction de Serge, garagiste, coach et par moment magicien.

Terminons avec les footballeurs du FC Vallées de la catégorie U15. Champions de la Côte D’azur avec une victoire 5 buts à 4, ce dimanche en finale. Ils ont inscrits lors de cette saison 116 buts ! Cette équipe de jeunes représente surement un très bel avenir pour le club.Jamais décevants, toujours appliqués et performants, ils mettent en valeur le travail de leurs différents coaches.

Voilà, à ceux qui se posent la question de savoir si nos bottes de paysans nous permettent d’avoir des activités semblables aux sportifs des villes, la réponse est apportée par les résultats de nos divers représentants. Bien sûr, on ne pourra jamais empêcher nos adversaires de ricaner quand on leur dit que nous venons de Puget-Théniers, d’Annot ou de Valberg. Combien de fois a t’on entendu des propos désobligeants à l’encontre de nos couleurs? Mais avec le temps, les regards changent, les comportements aussi et cela passe par l’éclat des résultats de nos sportifs. En effet, sans être trop politique, ils participent à l’image de nos villages, portent et valorisent nos couleurs, nos blasons et notre façon de vivre. Si chacun doit un jour en tirer profit, il serait bien que les premiers servis continuent à être nos associations sportives.

Dans cette liste, non exhaustive, rappelons que ces associations ne seraient rien sans les instances dirigeantes représentées par leurs présidents ; Mr Richard Maurin pour le TCVA, Mr David Donadey pour le HBCP et Mr Pallanca Yvon pour le FC Vallées var Vaïre.



Catégories :Non classé