Malausséne

A une cinquantaine de kilomètres du centre de Nice, Malaussène est un petit village médiéval, fortifié, niché dans un cirque du versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d’altitude ), au dessus de la vallée du Var.

malo7

Avant l’ouverture du passage de la Mescla au niveau du lit du fleuve, Malaussène était le point de liaison entre la vallée du Var et celle de l’Estéron.

L’origine connue du village remonte à 1170, alors qu’il se place sous la protection du Comte de Provence. Plus tard, il est possession des Grimaldi de Beuil, jusqu’à la confiscation des biens d’Annibal Grimaldi, en 1621. En 1722, il appartient au royaume de Sardaigne (Victor-Amédée II ), avant son acquisition, en 1723, par la famille Alziari.

Mais le village de Malausséne se remarque aussi par son architecture, notamment ;

  • Le viaduc de 40 m de hauteur qui porte un aqueduc imposant de 7 km de long fût construit entre 1774 et 1775 pour alimenter le village à partir de la source de l’Adous. Il permettait d’alimenter le moulin à farine et le moulin à huile, ainsi que le lavoir municipal et d’assurer l’irrigation des cultures.malo8

 

  • L’église de l’Assomption, construite en 1639 dans le village actuel. Elle a été agrandie d’un tiers en 1727 et est pourvue d’un clocher lombard en pierre.

malo9

 

L’histoire de ce village est très riche mais l’arrivée du XXI éme siècle a vu basculer ce bourg vers la modernité. Il a su mettre en valeur son patrimoine et développer son côté touristique. Lors de vos randonnées autour du village, n’hésitez pas à emprunter le vallon des Serses. Et si l’envie vous prend de vous poser un instant , allez vous désaltérer à l’auberge du village « Lu Tuorch » ( 0493056620).

Alors conseil d’ami, Malausséne vous attend et vous ne serez pas déçu !

 

Crédit Photos : Sylvain A…

 

 

http://www.malaussene.fr/

Source : Le comté de Nice en images. wikipédia….



Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.