Les potimarrons avec La Capeline
Notre partenaire et amie « La Capeline » nous fait part, aussi, de son travail de recherche sur les légumes oubliés. En ce début d’automne, le potimarron est mis à l’honneur dans ses cuisines.
Il existe beaucoup de façons de cuisiner ce légume, mais à La Capeline, c’est en purée qu’il est servi pour accompagner le foie gras.
Le potimarron est très riche en provitamine A et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.
Plus il est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.
Comme les potirons, les potimarrons peuvent être consommés en potage, au four avec de l’ail, frits, en tourte ou en purée. À la différence du potiron, il n’est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson. Et il est succulent cru !
Mais lorsque Christelle et Bruno le prépare, c’est avec une simple purée qu’il donne vie à ce légume et enchante le foie gras qui lui sert de lit. Si vous savez préparer une purée traditionnelle, vous saurez marier le potimarron à votre préparation initiale. Ajoutez y votre touche personnelle en terme d’assaisonnement…sel, poivre, ail, truffe,noix..et servez bien chaud accompagné de foie gras, d’une viande ou d’un gibier.
Et si vous souhaitez découvrir le secret de Christelle et Bruno, rendez vous à La Capeline !
Catégories :Non classé
Votre commentaire