Le pont de la Mescla.
Toujours debout malgré les crues, nous le saluons sans jamais le traverser. Ce pont « moderne » d’un autre âge fût, il y a 100 ans, le lien entre Var et Tinée. Découverte…..

Il fut donc décidé par l’ingénieur chargé de concevoir la ligne, Paul Arnaud, de recourir au béton armé. Le chantier du pont fut adjugé en 1907 à l’entreprise Armand Danat. Cette entreprise de Golf-Juan était concessionnaire des brevets Hennebique. Elle proposa un devis de 64000 francs et s’engagea à effectuer les réparations nécessaires si une crue venait à détériorer l’ouvrage.

Usine de ciment-1907
Les matériaux furent locaux. Le ciment arrivait de l’usine Thorrand de Baux-Roux par train puis par charrette, le gravier provenait du lit du Var et les 100 m3 de bois nécessaire au cintre et au coffrage furent pris à Clans et à Saint-Sauveur. Le chantier commença le 5 juillet 1909. Six mois plus tard, le 30 décembre 1909, le nouveau pont était décintré. Il ne fut mis en charge que deux ans plus tard, en septembre 1911, et mis en service le 11 avril 1912.
Il a été déclassé en 1931 lorsque fut mis un terme à l’exploitation de la ligne. Laissé à l’abandon depuis cette date, le pont, qui a résisté à la crue de 1994, se dégrade lentement.
Description.


Source ; http://www.structurae.info
Source : http://dossiersinventaire.regionpaca.fr/
Source : http://www.structurae.info
Catégories :Non classé
Lecture très difficile. Les caractères jaunes sur fond blanc sont pratiquement illisibles.
J'aimeJ'aime
Bonjour. Merci de votre commentaire. Cela est modifié. merci encore. Bonne journée
J'aimeJ'aime