Patrimoine

Oratoire Saint Joseph à Saint Pierre.

stjoseph3

Petite promenade dans le village de Saint Pierre (04) pour y découvrir l’oratoire de Saint Joseph qui figure sur la carte des frontières Est de la France, levée entre 1764 et 1769 sous la direction de Bourcet de La Saigne

Il remonte donc au moins à la première moitié du 18e siècle, mais il a pu subir plusieurs réfections dans le courant du 19e siècle.

stjoseph1

L’oratoire se trouve au bord de l’ancien chemin de Saint-Pierre à Puget-Théniers, au niveau de la Clue de Saint-Joseph sur le ravin de Bessège, en bordure de la parcelle 57. A cet endroit, le rocher naturel a été creusé pour permettre le passage du chemin et cet oratoire a été construit sur la partie non décaissée du rocher.

stjoseph2

Il est construit en maçonnerie de moellons calcaires, avec un enduit rustique à la chaux. La large niche segmentaire est fermée par une grille en ferronnerie. Elle est surplombée par un rang de génoise. Le couvrement en bâtière est couvert en tuile creuse. Le faîtage est surmonté d’une petite croix en ferronnerie, à branches bilobées (hauteur de la croix : 50 cm).

stjoseph4

Source ; Inventaire région Paca.

 



Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.